Depuis le 1er octobre, plus de 34 000 communications ont été enregistrées sur la plateforme d’appel dédiée à la prévention suicide.
Le 7 janvier dernier, le chanteur belge a dévoilé un extrait de son single l’Enfer. "J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier", disait-il dans l’une de ses chansons. Ayant suscité beaucoup d’émoi, sa vidéo a été reprise des milliers de fois sur la toile. Le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait même remercié Stromae d’avoir parlé de ce sujet difficile qu’est le suicide.
> A lire aussi : Stromae sort enfin du silence après sept ans d’absence
Selon les chiffres indiqués par le ministère de la Santé le 4 février dernier, la plateforme d’appel dédiée à la prévention suicide (3114) a reçu plus de 34 000 communications. Sur ces appels, 10 à 15 % ont débouché sur une prise en charge du Samu. La France reste l’un des pays d’Europe les plus touchés par le suicide, soit plus de 9 000 passages à l’acte par an, selon Santé Publique France.
Cette augmentation peut s’expliquer par le passage du chanteur Stromae au JT de 20h. L’appel au 3114 est gratuit où les personnes suicidaires, ou leurs familles, peuvent échanger avec des personnes compétentes.
> A lire aussi : Suicide dans la police : plusieurs mesures annoncées par Darmanin