Une étude a déjà révélé que la vitamine D pourrait diminuer le risque de contracter des formes graves du coronavirus.
Dans un article, publié lundi 18 janvier, et relayé par France Inter, 73 experts francophones ont défendu une thèse selon laquelle la vitamine D pourrait prévenir l’infection à la Covid-19.
Cet avis a été émis avec six sociétés savantes : l’Association française de lutte antirhumatismale, la Société française d’endocrinologie, la Société française de gériatrie et gérontologie.
Mais également la Société française de pédiatrie, la Société française d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique ainsi que la Société francophone de néphrologie dialyse et transplantation.
Selon eux, la vitamine D ne doit pas être considérée comme une arme du même niveau que la vaccination ou les gestes barrières. Toutefois, elle pourrait être un adjuvant utile pour contribuer à prévenir l’infection.
La chaîne France Info note que plus tôt, des études avaient avancé que la vitamine D pourrait réduire la probabilité de contracter des formes graves de la Covid-19.
Les experts se sont réunis autour de Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie au CHU d’Angers, et du professeur Jean-Claude Souberbielle, de l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris. Dans la Revue du praticien, ils ont encouragé à la prise de "supplémentation en vitamine D avant toute infection, mais aussi en cas de Covid-19".
Selon les experts, la vitamine D permettrait de moduler la synthèse de certaines protéines, notamment l’ACE2 qui a des effets protecteurs contre l’inflammation dans plusieurs organes, dont les poumons, note France Bleu. Ils ont ainsi lancé un appel pour la distribution de cette vitamine à forte dose aux personnes infectées à la Covid-19, et ce, dès le diagnostic du virus.
Par ailleurs, ces spécialistes ont aussi exhorté à promouvoir à grande échelle la supplémentation en vitamine D, face aux insuffisances constatées chez 40 à 50 % de la population française et plus encore chez les personnes à risque de formes graves de Covid-19. D’ailleurs, si les doses sont adaptées, cette mesure est, selon eux, sans risque, simple, sans danger. Elle est aussi peu coûteuse, et remboursée par l’Assurance maladie.
> A lire aussi : Académie de Médecine : la vitamine D recommandée dans la lutte contre le Coronavirus