Depuis la mise en place du prêt garanti par l’État (PGE) le 25 mars, 493 000 entreprises en ont déjà fait la demande.
L’État a mis en place un dispositif de prêt garanti le 25 mars dernier afin d’aider les entreprises, mises en difficulté par la crise du nouveau coronavirus. Selon le directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI France), Nicolas Dufourcq, 493 000 entreprises ont déjà fait la demande pour quelque 93 milliards d’euros de prêt. Il a ajouté que ce chiffre sera probablement dépassé ce lundi 8 juin, précise Le Figaro.
La France prend la première place sur ces prêts concernant les sommes accordées. Elle est suivie par l’Espagne (environ 63 milliards d’euros pour 500 000 entreprises, selon Les Échos), puis la Grande-Bretagne (35 milliards pour plus de 740 000 entreprises) et enfin l’Allemagne (28 milliards pour 50 000 entreprises).
"C’est un immense succès du système bancaire français, il faut imaginer la dépense d’énergie dans les 17.000 agences de l’ensemble des réseaux mutualistes et bancaires qui a été nécessaire", a dit Nicolas Dufourcq, tout en saluant l’engagement de BPI France.
Plus de 85 % des entreprises en France sont éligibles à ces PGE, relate Le Figaro.
>>> A lire aussi : Comment bénéficier des prêts de trésorerie garantis par l’État ?