Ce dimanche 10 avril avait lieu le premier tour de l’élection présidentielle. Les résultats sont tombés. Au niveau national, le candidat Emmanuel Macron arrive en tête avec 28,6%. La candidate Marine Le Pen est en seconde position avec 24,4%. À La Réunion, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête des suffrages dans une écrasante majorité des communes de l’île.
Le président candidat assure ce dimanche soir que "rien n’est joué" pour le second tour de l’élection présidentielle. "Ne nous trompons pas, rien n’est joué", a déclaré Emmanuel Macron devant ses militants à la Porte de Versailles, "le débat que nous aurons dans les quinze jours à venir est décisif pour notre pays et pour l’Europe".
Emmanuel Macron veut "inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et les sensibilités diverses". Il a également remercié les candidats qui l’ont déjà soutenu face à l’extrême droite, et s’est dit prêt à mettre en place un mouvement varié.
"Dans ce moment décisif pour l’avenir de la nation, plus rien ne doit être comme avant. C’est pourquoi, je souhaite tendre la main à ceux qui veulent travailler pour la France. Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et les sensibilités diverses, afin de bâtir avec eux une action commune au service de notre nation", a déclaré le président sortant.
De son côté, Marine Le Pen assure vouloir "remettre la France en ordre en 5 ans". Qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron, elle a d’ailleurs fait part de sa satisfaction.
"De votre vote dépendront les décisions politiques du prochain quinquennat, mais qui en réalité, engageront la France pour les 50 prochaines années", déclare la candidate du Rassemblement national aux électeurs. "Je remettrai la France en ordre en 5 ans", promet-elle. “Tous ceux qui, aujourd’hui, n’ont pas voté pour Emmanuel Macron ont vocation à rejoindre ce rassemblement", a-t-elle déclaré.
Ce dimanche 10 avril avait lieu le premier tour de l’élection présidentielle. Les résultats sont tombés. Le candidat Emmanuel Macron arrive en tête avec 28,3% La candidate Marine Le Pen est en seconde position avec 23,3%, selon les estimations d’Ifop-Fiducial pour TF1 / LCI.
Emmanuel Macron (LeREM) : 28,3 %
Marine Le Pen (RN) : 23,3 %
Jean-Luc Mélenchon (LFI) : 21,3 %
Eric Zemmour (Reconquête) : 7,2 %
Valérie Pécresse (LR) : 4,8 %
Yannick Jadot (EELV) : 4,8 %
Jean Lassalle (Résistons) : 3,1 %
Fabien Roussel (PCF) : 2,4 %
Nicolas Dupont-Aignant (DLF) : 1,9 %
Anne Hidalgo (PS) : 1,7 %
Philippe Poutou (NPA) : 0,7 %
Nathalie Arthaud (LO) : 0,6 %