Selon une enquête Ipsos-Sopra Steria réalisée pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof, Emmanuel Macron aurait dix points d’avance sur ses deux principales adversaires, Marine Le Pen et Valérie Pécresse.
Si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche 23 janvier, le chef de l’État actuel arriverait largement en tête. Ce samedi, le nouveau sondage Ipsos-Sopra Steria réalisé pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof révèle 25 % des intentions de vote pour Emmanuel Macron. Valérie Pécresse (LR) et Marine Le Pen (RN) sont à égalité à 15,5 %.
Au second tour, l’actuel locataire de l’Elysée l’emporterait devant ses deux rivales, avec 54 % des voix face à Valérie Pécresse (46 %), et 57 % contre Marine Le Pen (43 %).
À gauche, Jean-Luc Mélenchon (LFI) arriverait en tête des intentions de vote avec 8 %. Quelque 54 % des personnes interrogées disant vouloir voter pour Mélenchon se disent sûrs de leur choix. Le pourcentage baisse à 36 % pour Yannick Jadot, 30 % pour Anne Hidalgo.
> A lire aussi : Présidentielle : Gilbert Collard quitte le RN pour rallier Éric Zemmour
Présidentielle 2022 : battu à la primaire écologiste, Jean-Marc Governatori annonce sa candidature