Le candidat d’Europe Écologie Les Verts Yannick Jadot a un projet bien précis sur la santé des femmes dans son programme. Parmi les mesures qui lui tiennent à cœur, figure l’instauration d’un congé menstruel.
S’il est élu, Yannick Jadot veut instaurer un congé menstruel, un dispositif déjà mis en place dans plusieurs pays en Asie et dans certaines entreprises européennes. "Nous porterons la mise en place d’un congé menstruel, de douze jours par an.", a déclaré le candidat d’Europe Écologie Les Verts en répondant à un questionnaire d’Aufeminin sur ses positions sur la santé des femmes. "Ce congé sera facultatif et sa mise en place donnera lieu à une consultation avec les entreprises et les administrations.", a-t-il ajouté.
Endométriose
Pour appuyer sa proposition, le candidat à l’Elysée a mis en avant les difficultés ressenties par les femmes durant la période de menstruation. "Les symptômes liés aux règles peuvent mener jusqu’à une incapacité de travail dans des cas de douleurs très intenses, particulièrement dans les métiers à forte pénibilité, comme les métiers du soin qui concernent principalement les femmes.", a développé Yannick Jadot. Le candidat à la présidentielle a souligné que la santé des femmes représente une priorité pour lui. Il propose alors la reconnaissance de l’endométriose comme affection de longue durée ouvrant la voie à un parcours de soin 100% pris en charge et à l’aménagement du temps de travail.
Toujours en termes de santé des femmes, Yannick Jadot veut apporter son soutien aux écoles, universités et organismes qui s’engagent pour lutter contre la précarité menstruelle. Le candidat va alors mettre gratuitement à disposition des femmes et des étudiantes des protections périodiques.
Voir notre dossier sur la présidentielle