Alors que 90 suffrages ont été annulées dans la commune de Jean Lassalle après sa mise en scène d’abstention, au total 20 594 voix ont été annulées dans toute la France au second tour de la présidentielle 2022.
Dans un village de la Somme, le scrutin s’est déroulé dans une église. Les 25 votes ont été annulés, car "le déroulement du scrutin dans ce lieu de culte étant de nature à porter atteinte à la liberté et à la sincérité du scrutin", ont fait valoir les Sages, rapporte TF1Info.
Dans d’autres communes, l’inspection du Conseil constitutionnel a constaté qu’aucun membre du bureau de vote n’était sur les lieux lors du passage de son magistrat délégué. "Une telle irrégularité étant de nature à entraîner des erreurs et à favoriser la fraude", note le Conseil constitutionnel. Les communes concernées sont Audincthun (Pas-de-Calais), Besse (Cantal), Grâce-Uzel (Côtes-d’Armor), Montigny-sur-Loing et Meilleray (Seine-et-Marne), soit en somme 2 382 voix annulés. Par ailleurs à Molring (Moselle), il n’y avait pas d’assesseurs, de secrétaire, et aucun isoloir.
À Guinecourt (Pas-de-Calais) et à Glux-en-Glenne (Nièvre), des bureaux ont fermé trop tôt. L’inspecteur du Conseil constitutionnel a constaté qu’à 13h00 pour la première commune et à 18h00 pour la deuxième, le seul bureau avait déjà baissé ses rideaux.
> À lire aussi : Présidentielle 2022 – Jean Lassalle : annulation des voix dans sa commune après sa mise en scène
À La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne), les résultats de l’un des bureaux de la commune avaient été modifiés "sans qu’aucune justification ne soit apportée", selon les Sages. Plus loin, dans le bureau de vote n° 704 de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le dépouillement a été réalisé "sans double contrôle ni lecture à haute voix des bulletins dépouillés ni comptage des bulletins au fur et à mesure du dépouillement".
À Saint-Lon-les-Mines (Landes), "il était possible d’introduire dans l’urne des bulletins de vote par une autre ouverture que celle prévue à cette fin". Presque le même cas à Kourou et à Apatou (Guyane) où l’urne a été ouverte afin que les votes puissent être transférés dans une nouvelle boîte, "au seul motif que le compteur de l’urne utilisée depuis le début du scrutin ne fonctionnait pas". Dans le XVIe arrondissement de Paris, un millier de voix ont été annulées, car l’urne n’avait pas de cadenas.
En somme, 20 594 suffrages ont été annulés au second tour de la présidentielle 2022.
> Nos articles sur la présidentielle