Le chatbot a été créé par l’ONG A voté. Il a comme but d’aider les internautes, surtout les jeunes, à vérifier s’ils sont correctement inscrits sur les listes électorales. Le programme diffuse également des informations factuelles sur le scrutin.
Ce mardi 11 janvier, Meta France indique le lancement d’un chatbot sur la messagerie WhatsApp, créé avec l’ONG A voté. Pour l’Organisation non gouvernementale, l’abstention des jeunes au vote n’est pas seulement due qu’à un détachement envers la politique. "En 2017, 51% des 25-29ans étaient mal-inscrits, c’est-à-dire que leur bureau de vote ne correspond pas à leur lieu de résidence", explique Dorian Dreuil, coprésident de l’association, rapporte Le Figaro.
Ces jeunes sont toujours inscrits dans leur ville natale ou là où ils ont fait leurs études. "Or, la mal-inscription multiplie par trois les risques d’être abstentionnistes", continue Dorian Dreuil. Les citoyens qui ne résident plus à l’adresse inscrite sur leur carte d’électeur sont les plus exposés au risque d’être radié des listes par la commune qui est concernée.
> À lire aussi : Campagne présidentielle 2022 : Jean Castex va réunir les candidats
"Il fallait trouver le meilleur moyen de toucher les jeunes, et cela passe par les réseaux sociaux et les messageries", explique Flore Blondel-Goupil, coprésidente de A voté. Meta France et l’ONG ont ainsi conçu un robot conversationnel pour WhatsApp. Le but : permettre aux électeurs de vérifier s’ils sont inscrits, mais aussi diffuser des informations sur le scrutin.
Ce chatbot se lance en envoyant un ‘Bonjour’ sur WhatsApp au numéro +33 6 22 26 69 50.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
> Notre dossier la Présidentielle de 2022