Jacques Witt/SIPA
Invité du 19.45 sur M6 ce mercredi 23 mars, le candidat-président Emmanuel Macron a proposé que "dès le collège, il y ait plusieurs heures par semaine pendant lesquelles, on aide des jeunes et des familles à l’orientation"
L’enseignement était au menu. Sur le plateau du 19.45 sur M6 ce mercredi 23 mars, le président sortant Emmanuel Macron a vanté la mise en place de Parcoursup qui a permis d’apporter aux élèves plus d’informations. C’est beaucoup mieux qu’il y a cinq ans, assure le président de la République soulignant que la plateforme est "une usine à stress". Cependant, le locataire de l’Elysée souhaite "commencer" le travail d’orientation des élèves "plus tôt". Il propose alors que "dès le collège, il y ait plusieurs heures par semaine où on aide à l’orientation des jeunes et des familles".
Emmanuel Macron a mis en avant un "historique" adressé "aux parents et aux élèves" qui permettrait de connaître le nombre de gens ayant eu le diplôme et ce qu’ils sont devenus dans le monde professionnel après avoir choisi telle ou telle voie. Le candidat à sa propre succession est également revenu sur sa volonté de remettre les mathématiques au sein du tronc commun des matières enseignées au lycée. "Parfois, cela crée des situations de choix", et cela "nuit aux autres options", a-t-il estimé. Le chef de l’Etat souligne l’importance de former des jeunes qui seront davantage orientés vers les métiers du codage et du numérique. "Avoir des maths dans le tronc commun jusqu’au bout est utile et donc il faut le remettre", a-t-il ajouté.
Lire toute l’actualité sur la société en France