Jacques Witt/SIPA
Invité de l’émission politique Outre-mer 2022, le président sortant et candidat à sa propre succession, Emmanuel Macron a défendu son bilan pendant son quinquennat, et a également présenté son programme ultramarin.
Chômage, référendum, insécurité, autonomie, histoire, coût de la vie…, l’actuel président de la République et candidat à la présidentielle 2022 a détaillé son programme pour l’Outre-mer pour les cinq prochaines années. S’il est réélu, Emmanuel Macron veut surtout lutter contre la vie chère en Outre-mer. La meilleure est, selon lui, le travail. Dans ce contexte, le président sortant souligne l’importance de mettre plus de concurrence, mais aussi l’aide accordée aux nouveaux acteurs. Il mise également sur "les dispositifs d’embauches pour les jeunes (qui) sont une bonne stratégie pour le pouvoir d’achat", rapporte Franceinfo.
Plusieurs autres sujets ont été évoqués par Emmanuel Macron dans l’émission politique Outre-mer 2022. Face aux journalistes et à de jeunes ultramarins, le locataire de l’Elysée a parlé de la question de l’octroi de mer pour les produits de première nécessité. Le candidat à la présidentielle a aussi insisté sur la question du droit du sol en réponse à la situation à Mayotte, mais aussi sur la question institutionnelle en rapport à certains territoires ultramarins comme c’est le cas des référendums calédoniens. Par ailleurs, il s’est dit "ouvert à l’adaptation institutionnelle pour déverrouiller quand c’est nécessaire. Il faut que ça réponde au besoin du territoire." Enfin, le président de la République a souligné la nécessité de continuer le travail de mémoire, la valorisation de nos héros et la mise en valeur des modèles pour la valoriser dans l’Outre-mer, mais aussi dans l’Hexagone.
Pour défendre son bilan, Emmanuel Macron a évoqué trois points essentiels. "Je n’ai jamais promis des choses impossibles (…)" et "je vais me battre jusqu’à la dernière seconde pour convaincre.", a-t-il lâché. Le candidat à l’Elysée a souligné "l’émancipation réelle, c’est un horizon qu’on doit se fixer, premier point c’est l’égalité des chances, deuxième point, la santé, l’Etat a payé l’intégralité du CHU de Guadeloupe, troisième point, c’est le chômage, on a baissé de 4 à 5 points le chômage dans les Antilles". D’après ses dires, le chômage a baissé deux fois plus vite dans des territoires ultramarins que dans d’autres territoires.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : que faut-il retenir du programme d’Emmanuel Macron ?