Bernadette Chirac a elle-même souhaité que Brigitte Macron la remplace à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.
Par le biais d’une lettre adressée aux membres du conseil d’administration, Bernadette Chirac a déposé sa démission au poste de présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris. Dans le même courrier, l’épouse de Jacques Chirac a fait part de son souhait de se faire remplacer par Brigitte Macron. La Première dame était donc élue à l’unanimité par le conseil d’administration ce mercredi 12 juin dans l’après-midi. Selon un communiqué relayé par Le Parisien, Bernadette Chirac a occupé ce poste durant 25 ans. Elle s’est engagée auprès des plus fragilisés par la maladie ou la perte d’autonomie. Elle était également au service des adolescents en souffrance et des familles des malades et de leurs proches.
Outre cette nouvelle mission, Brigitte Macron œuvre également dans la lutte pour l’inclusion des personnes handicapées et la scolarisation des enfants malades à l’hôpital. L’épouse du chef de l’Etat soutient aussi la recherche sur le cancer pédiatrique et les maladies du cerveau. En décembre, la Première dame a fait un déplacement dans un collège de Clamart dans les Hauts-de-Seine. Elle était accompagnée de Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa pour faire de la prévention.
Comme rapportée par RTL, la Fondation Hôpitaux de Paris œuvre pour l’amélioration du quotidien des enfants, adolescents et seniors hospitalisés. Elle se charge du rapprochement des familles, du développement des activités, la lutte contre la douleur ou encore le répit des proches. Tous les ans, l’organisation collecte les "pièces jaunes". L’opération récolte près de deux millions d’euros chaque début d’année. L’argent provient essentiellement des tirelires en carton à retirer dans les bureaux de poste en plus des dons et legs accumulés au fil des mois.
Lire plus d’actualités sur la société en France