La France présidera le Conseil de l’Union européenne du 1er janvier 2022 et jusqu’au 30 juin prochain
En marge de la conférence de presse qu’il a tenue ce jeudi en fin de journée, Emmanuel Macron a évoqué, entre autres, la présidence du Conseil de l’Union européenne.
Avec Clément Beaune, le président a dévoilé l’emblème et la devise de cette future présidence française. "Cet emblème représente les initiales de l’Union européenne, habillées des couleurs de la France et des étoiles du drapeau de l’UE", a détaillé le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. "La flèche entre les initiales porte un message d’ambition, d’espoir, d’avenir face au renoncement", a-t-il ensuite souligné.
"Relance, Puissance et Appartenance", telle est la devise annoncée par l’Elysée. La Relance fait référence au "réarmement économique nécessaire de l’Europe", face à la crise que le continent traverse actuellement. Le deuxième mot, Puissance, correspond à la "condition même du modèle européen". Quant au dernier mot, Appartenance, il rappelle qu’"aucun mouvement ne saurait durer sans aucun lien" entre les populations de la communauté.
Ce fut également l’occasion pour l’Executif d’annoncer le changement du dessin de la pièce de 2 euros. "La pièce sera frappée à Pessac en Gironde.", précise RTL.