Plusieurs pharmaciens regrettent le manque de communication auprès des jeunes sur la gratuité des préservatifs. Burger King s’associe à une campagne pour les sensibiliser.
Le gouvernement a récemment instauré la gratuité des préservatifs en pharmacie pour les jeunes de moins de 26 ans. Pourtant, seuls 150 000 jeunes ont bénéficié de ce dispositif depuis janvier alors que les 15-25 ans représentent 8,6 millions d’individus en France, rapporte 20 Minutes. Plusieurs pharmaciens ont regretté le manque de communication auprès des jeunes concernant ce sujet. Ainsi, une grande campagne a été lancée lundi 2 octobre en partenariat avec Burger King, Librairie Momie et happn.
Dans le cadre de cette sensibilisation, ces enseignes vont distribuer des emballages de préservatifs vides avec ce message clair : "Les capotes gratuites, c’est pas ici. C’est dans toutes les pharmacies". Elles souhaitent ainsi toucher un maximum de jeunes avant de les orienter vers les pharmacies ou le site Internet capotes-gratuites.fr qui recense les officines autour de leur position.
Les laboratoires Majorelle ont expliqué dans un communiqué que l’idée de cette campagne est simple : attirer l’attention des jeunes sur la facilité d’accéder au préservatif gratuit pour lutter contre la propagation des IST en France. A noter que le nombre de nouveaux diagnostics d’infection au VIH a stagné autour de 5 000 en 2021. De plus, 15% des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2021 étaient âgées de moins de 25 ans, selon Santé publique France, d’où la nécessité de la prévention dans cette classe d’âge.
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