Selon un sondage, la perception d’un déclin de la France est également alimentée par le contexte économique actuel, où les inquiétudes face à l’inflation et le pouvoir d’achat grandissent.
L’avenir du pays est au centre des préoccupations de la population. D’après un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, publié ce jeudi, près de 7 Français sur 10 estiment que la France est en déclin. En effet, 69 % des personnes sondées ont répondu "oui" à la question "Pensez-vous que la France soit en déclin ?". Les 31% ont donné une réponse négative. L’avis est d’ailleurs partagé par les hommes et les femmes avec respectivement 67 % de réponses affirmatives pour les premiers et 71% pour les secondes. Ce sentiment est aussi ressenti par toutes les catégories d’âge (70%) qui ont répondu par "oui". Chez les 18-24 ans, 51 % ont répondu par l’affirmative.
Le sondage réalisé en ligne du 2 au 3 novembre auprès de 1010 personnes majeures a également révélé la perception des Français sur la démocratie. En effet, 59 % des Français avaient affirmé au travers de cette étude que la démocratie s’est dégradée dans l’Hexagone au cours des dernières années. Selon les résultats, le contexte économique actuel alimente également la perception d’un déclin avec la hausse de l’inflation et les inquiétudes persistantes en matière de pouvoir d’achat. Sur l’échiquier politique, la majorité des sympathisants de la gauche pensent que la France est en déclin. Seuls les électeurs de la Renaissance sont optimistes quant à l’avenir du pays avec 54% de réponses négatives.
Lire toute l’actualité en France