Le Premier ministre Jean Castex a répondu, jeudi 3 décembre, aux craintes et aux peurs des Français à l’idée de se faire vacciner contre la Covid-19.
Les Français sont de plus en plus réticents face au vaccin contre le coronavirus. Pour preuve, près de 6 Français sur 10 ne prévoient pas de se faire vacciner, rapporte un récent sondage Ifop repris par RTL. Face à la crainte de la population, le Premier ministre s’est montré rassurant et pédagogue lors de sa conférence de presse donnée avec le ministre de la Santé Olivier Véran. "Faites-vous vacciner", a appelé le chef du gouvernement qui tente de mettre ses compatriotes en confiance.
Pour éviter un vent de fronde, Jean Castex a compris qu’il doit adopter sa stratégie en misant sur l’incitation et pas l’obligation. "J’entends les réticences, j’entends les craintes", a confié le Premier ministre. Le locataire de Matignon a assuré que les doses de vaccins destinées à la France sont sûres et que le gouvernement a agi sans précipitation. Dans cette optique, le chef du gouvernement a détaillé jeudi soir son plan de vaccination ainsi que le calendrier de la campagne. Après le feu vert de l’Europe aux vaccins Pfizer et Moderna d’ici le 29 décembre, la France donnera ensuite le sien.
Après l’appel à la vaccination, Jean Castex a demandé aux Français à respecter le nombre de convives pour les fêtes de fin d’année. Le Premier ministre a donc appelé au bon sens, mais recommande également une jauge maximale de six adultes autour de la table, sans compter les enfants.
Lire toute l’actualité en France