Un sondage Odoxa réalisé sur un échantillon de 988 personnes et publié jeudi a permis de connaître l’avis des Français sur la fin de l’emploi à vie dans la fonction publique.
Au total 59% des Français sont en faveur de la fin de l’emploi à vie des fonctionnaires. Tel est le résultat du baromètre Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurances publié jeudi. Une majorité de Français est en effet en faveur de la fin de l’emploi à vie des fonctionnaires, ainsi qu’à la mise en place d’un plan de départ volontaire dans la fonction publique ou encore à la fin des régimes spéciaux de retraite. Dans la foulée, 78% ont répondu être "plutôt favorables" à la "mise en place d’un plan de départs volontaires dans la fonction publique".
La réforme de la fonction publique dans les cartons du gouvernement a pour objectif d’élargir "largement" le recrutement hors statut. Ce dernier représente une garantie de la "sécurité de l’emploi". Il est prévu dans la réforme à venir des dispositifs durables d’aide au départ, mais sans ouverture de guichet comme dans le privé. En ce qui concerne les retraites, 73% des sondés se disent "plutôt favorables" à un "alignement" des régimes et à la "fin des régimes spéciaux de retraites" des fonctionnaires, souligne Europe1. Compte tenu du système de retraite universel annoncé par l’exécutif, un euro cotisé équivaudra aux mêmes droits pour chaque Français.
Sur la question de la rémunération des fonctionnaires, 63% des personnes enquêtées sont pour les primes "au mérite". En revanche, seuls 54% approuvent la "diminution globale du nombre de fonctionnaires".
Lire plus d’actualités sur la société en France