Le résultat d’une enquête publiée vendredi a montré que près de la moitié des jeunes français éprouvent des difficultés financières.
Une enquête réalisée par l’institut Ipsos pour l’association Secours populaire a permis de savoir que presque 50% des jeunes français ont des problèmes financiers. Le résultat de ce sondage a été publié vendredi 19 octobre. 47% des sondés ont annoncé n’avoir aucun accès aux activités culturelles et loisirs et 46% n’arrivent pas à procurer des nourritures saines et équilibrées. Christian Lampin, l’un des secrétaires nationaux du Secours populaire a confirmé ces résultats. Selon lui, en deux ans, le nombre des étudiants ayant besoin de nourritures a été multiplié par deux et l’association a par conséquent doublé les antennes de distribution.
L’enquête s’est concentrée sur les jeunes de 15 à 25 ans. 48% d’entre eux ont annoncé ne pas avoir le moyen de se procurer des habits appropriés. C’est pourquoi "le nombre des jeunes ayant demandé une aide matérielle ou morale à l’association n’arrête pas d’augmenter", selon toujours Christian Lampin. Par ailleurs, un jeune sur trois éprouve aussi une certaine difficulté pour se soigner et pour régler le loyer.
Ces chiffres ne concernent pas seulement les jeunes français. Les adolescents des autres pays européens rencontrent aussi ces problèmes surtout les anglais avec 46% n’arrivant pas à se cultiver et 50% à peiner pour manger correctement.
>>> A lire aussi : Précarité : Annick n’a que 90 euros/mois pour se nourrir
Pour faire face aux manques d’argent, les jeunes optent pour deux solutions : soit les jeunes travaillent, soit ils se font aider par les parents. Ainsi, 80% des jeunes français ont choisi de faire des petits boulots ou des travails à temps partiel ou plein temps. Au niveau européen, ce chiffre est un peu moins avec 87% des jeunes polonais et 84% des Britanniques. Si on parlait des aides des parents, 59% des enquêtés ont déclaré en avoir besoin. Pour ne pas faire trop de dépense en loyer, 37% vivent chez leurs parents ou un proche. Face aux voisins européens, les jeunes français sont moins nombreux à solliciter l’hébergement familial. En effet, dans ce cadre, les italiens détiennent le record avec 60%, suivis par les polonais, 55% et les jeunes anglais 47%, selon toujours l’enquête de l’institut Ipsos.
(Source : Europe 1)