D’après un sondage réalisé par l’Ifop pour Consolab et publié jeudi 7 avril, les Français et surtout les Françaises ne jugent pas "absurde" la proposition de l’ex-candidate à la primaire EELV, Sandrine Rousseau, de mettre en place un "délit de non-partage des tâches domestiques".
L’ex-candidate à la primaire EELV Sandrine Rousseau avait suggéré le 21 mars à un live du média Madmoizelle sur Twitch l’instauration d’un "délit de non-partage des tâches domestiques". Dans un sondage réalisé par l’Ifop pour Consolab et publié jeudi 7 avril, les Français étaient interrogés sur cette proposition. Contre toute attente, les femmes comme les hommes sont loin de la juger absurde. En effet, 47% des personnes sondées sont favorables à l’idée d’un délit de non-partage et 10% affirment être très favorables. Par ailleurs, 50% des femmes et 44% des hommes adhèrent à la proposition, rapporte le Huffington Post.
L’enthousiasme de mettre en place un "délit de non-partage des tâches domestiques" est surtout manifesté par les jeunes. Pour preuve, 61% des femmes âgées de moins de 30 ans trouvent que l’idée est bonne, contre 39% des plus de 65 ans (39%). Pour autant, seules 15% des femmes et 13% des hommes seraient prêts à porter plainte contre leur conjoint(e) qui refuse de nettoyer les toilettes ou de sortir la poubelle. D’après le sondage, 21% des femmes s’affirmant comme étant "très féministes" se disent être prêtes à franchir le pas contre 13% pour celles qui se disent "non féministes".
Le sondage révèle qu’une lente progression de la répartition des tâches reste une charge mentale pour les femmes et peut avoir un impact sur la vie de couple. Dans ce contexte, 57% des femmes estiment en faire plus à la maison que leurs partenaires. Néanmoins, 56% des femmes interrogées pensent que leur conjoint est plus impliqué comparé à leur propre père et 10% jugent que celui-ci en fait moins.
> A lire aussi : les parents paient leurs ados pour effectuer des tâches ménagères