Hommes, femmes, commandants… Près de 400 pompiers volontaires s’apprêtent à partir en Ukraine, ce vendredi 4 mars.
Après l’invasion russe, l’ambassade d’Ukraine en France a lancé un appel au secours. Comme l’explique le lieutenant David Courdent, sapeur-pompier volontaire, près de 50 % des pompiers ukrainiens avaient délaissé les lances à incendie pour prendre les armes. Ce vendredi 4 mars, près de 400 pompiers volontaires se sont organisés pour partir en Ukraine dans le but de porter assistance aux civils.
Plusieurs de ces pompiers volontaires ont déposé des congés afin de partir en Ukraine. Cette mission est indépendante, détachée des SDdis et surtout à titre bénévole. "On passera par l’Italie, l’Autriche, puis la Pologne, où l’on a rendez-vous avec un contact qui doit nous faire entrer en Ukraine et passer tous les points de contrôle jusqu’à la ville de Lviv où l’on sera sous le contrôle des pompiers ukrainiens", a détaillé le capitaine Jean-François Fiorina, pompier professionnel retraité et volontaire.
Les besoins en Ukraine sont tellement nombreux que les pompiers volontaires vont apporter beaucoup de matériels et de médicaments, comme des perfusions, des antidouleurs, etc. "En tout, on a rassemblé à peu près dix mètres cubes", assure le capitaine Fiorina. L’équipe de ce dernier va même amener un chien capable de retrouver des survivants dans un éboulement.
> Lire aussi d’autres Actualités sur la crise en Ukraine