Le gouvernement prévoit d’accueillir environ 100 000 réfugiés ukrainiens qui sont aujourd’hui, près de 15 000 dans le pays.
Sur France Info, la ministre du logement Emmanuelle Wargon a évoqué la situation des réfugiés ukrainiens en France, en indiquant que selon les estimations du gouvernement, le nombre des personnes en provenance d’Ukraine qui sont rentrées en France serait environ 30 000.
La responsable a ensuite indiqué que : "Sur ces 30 000, une partie reste en France, et une partie traverse le pays, plutôt vers l’Espagne et le Portugal", avant d’ajouter : "Aujourd’hui, nous accueillons dans des logements et des hébergements environ 15 000 personnes", rapporte Le Figaro.
Pour la question de prise en charge, ces réfugiés ukrainiens sont actuellement accueillis dans des hébergements de court ou moyen terme, des hôtels ou centres de vacances. Mais en parallèle, l’État est à la recherche de logements pour que ces familles, dont essentiellement des femmes et enfants, puissent s’installer.
D’après le comptage du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) rattaché à l’ONU, 3 821 049 réfugiés ukrainiens sont recensés ce dimanche vers 11h GMT. Soit 48 450 réfugiés de plus que lors du précédent pointage mis à jour samedi 26 mars.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.