C’est ce que révèle le premier rapport annuel de la cellule "accueil-écoute contre les abus" du diocèse de l’Oise. Le document a été rendu public ce jeudi 10 novembre.
Dans le cadre des activités organisées par l’Église catholique de l’Oise, le diocèse du département avait créé une cellule d’accueil et d’écoute de victimes d’abus de la part d’un prêtre, d’un diacre, d’une personne consacrée ou d’un laïc en responsabilité. Cette cellule avait été créée en mai 2016.
Le diocèse a publié mercredi son premier rapport annuel de cette cellule. Le document fait état d’une "cinquantaine de victimes connues" et 24 prêtres du diocèse soupçonnés d’actes de pédocriminalité, rapportent les médias. Parmi ces hommes d’Église mis en cause, 17 sont déjà morts tandis que 4 n’officient plus en tant que prêtres
L’évêque de l’Oise a affirmé que "le mouvement de libération de la parole contre les abus se poursuit". Une adresse e-mail a été créée pour encourager les victimes à sortir du silence. L’Oise est un département qui est particulièrement touché par les révélations d’abus sexuels sur des mineurs. La publication du rapport intervient alors que l’Église est au cœur d’un nouveau scandale lié à la pédocriminalité.
> L’actualité en France à suivre sur Linfo.re