WhatsApp aurait été touché par une fuite massive de données. Près de 500 millions de personnes seraient concernées dans le monde, et la France est l’un des pays les plus impactés dans cette affaire.
D’après CyberNews, un hacker aurait proposé à la vente des numéros de téléphone d’utilisateurs de WhatsApp sur un forum dark web. Un pirate a affirmé être en possession d’une base de données de 487 millions de numéros issus de 84 pays, dont près de 20 millions appartenant à des Français.
Après avoir analysé un échantillon de 2 milliers de numéros, le site confirme que ces derniers sont bien reliés à des utilisateurs actifs sur WhatsApp. La France serait le cinquième pays le plus impacté par cette fuite de données, après l’Égypte, l’Italie, les États-Unis et l’Arabie Saoudite.
Cette information suscite l’inquiétude, mais la menace doit être relativisée, car il est encore difficile d’attester la véracité de cette fuite. Le vendeur n’a pas précisé comment il a obtenu et compilé les données. Il a, par ailleurs, indiqué l’Afrique parmi les pays concernés alors que le continent abrite une cinquantaine de pays avec des indicatifs de téléphone différents.
A lire aussi > Fuite de données Twitter : 1,4 millions d’utilisateurs français concernés