"Quand les parents ne trouvent pas de solution d’accueil, ce sont surtout les mères qui se chargent d’une garde parentale non choisie", souligne la Drees dans son étude consacrée aux famille et aux jeunes enfants.
Selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), près d’un tiers des mères ne travaillent pas à temps plein en raison de leurs enfants. Dans les détails, "31% des mères n’occupent pas un emploi à temps plein à cause des enfants (contre 5% des pères) : 16% sont sans emploi (4% des pères), 15% sont à temps partiel (1% des pères)", rapporte Le Figaro. Les femmes avec de jeunes enfants sont particulièrement touchées, étant deux fois plus souvent sans emploi que les hommes dans des situations similaires (28% contre 13%).
Cette tendance met en lumière le déséquilibre persistant dans l’articulation entre vie familiale et professionnelle, surtout pour les femmes employées ou ouvrières, a noté la Drees à partir de l’enquête Mode de garde et accueil du jeune enfant 2021. Les recherches sont axées sur les familles ayant au moins un enfant de moins de 6 ans. L’analyse de la Drees révèle que les mères sont plus souvent contraintes à des emplois à temps partiel ou à l’inactivité en raison de contraintes financières ou de conditions d’emploi peu flexibles. Cette situation se reflète également dans les différences de temps passé par les enfants avec le parent sans emploi, avec une présence plus marquée des mères. Les statistiques révèlent que les enfants passent considérablement plus de temps seuls avec le parent sans emploi lorsque celui-ci est la mère, avec une moyenne de 25 heures par semaine, contre 9 heures par semaine lorsque c’est le père qui ne travaille pas.
Les obstacles à l’emploi à temps plein pour les mères sont multiples, comprenant des rémunérations moins élevées et des conditions d’emploi plus contraignantes, notamment pour celles exerçant des métiers non-cadres. "Quand les parents ne trouvent pas de solution d’accueil, ce sont surtout les mères qui se chargent d’une garde parentale non choisie", précise la Drees.
Lire toute l’actualité en France