Une récente enquête de la Fondation de France a mis en avant la situation d’isolement et de précarité à laquelle les Français sont confrontés. Les détails.
Un Français sur dix se retrouve en situation d’isolement, tandis qu’un sur cinq ressent la solitude, a révélé une récente enquête de la Fondation de France. Les chiffres rendus publics cette semaine indiquent une légère augmentation par rapport à ceux de 2022. Environ 12% des Français sont confrontés à un isolement total, comparé à 11% en 2022. Il s’agit des personnes ayant peu ou aucun contact physique avec leurs cinq réseaux relationnels, tels que la famille, les amis, les collègues, les voisins ou le milieu associatif. Selon toujours l’étude relayée par Europe1, près d’un tiers des Français se trouvent dans une situation de "fragilité relationnelle", en incluant ceux qui ne fréquentent qu’un seul réseau relationnel.
Cette fragilité relationnelle touche davantage les personnes les plus modestes, telles que les chômeurs (20%) et les ouvriers (18%). L’enquête, menée en janvier et juillet 2023 par le Crédoc, complétée par une étude ethnographique auprès de personnes seules et isolées, souligne également que l’isolement est plus prononcé dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, qui sont des territoires économiquement plus défavorisés que la moyenne nationale. Par ailleurs, l’inflation semble exacerber la situation, avec sept personnes sur dix réduisant leurs activités extérieures en raison de la hausse des prix. Environ 21% des sondés déclarent se sentir seuls, notamment les jeunes de 15 à 25 ans, parmi lesquels 26% ressentent la solitude (contre 16% des personnes de 70 ans et plus), avec une proportion qui atteint 45% pendant l’été.
Lire toute l’actualité sur la société en France