À l’approche des fêtes de fin d’année, les autorités sanitaires signalent une couverture vaccinale insuffisante.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la couverture vaccinale contre le Covid s’avère déficiente. Selon les autorités sanitaires, seulement un quart des personnes vulnérables, principalement les plus de 65 ans, ont reçu la protection vaccinale. Parallèlement, la vaccination contre la grippe accuse un retard par rapport à l’année précédente, malgré la résurgence des deux épidémies.
En comparaison avec l’année précédente, près de 500 000 individus, majoritairement parmi les plus vulnérables, n’ont pas pris l’initiative de se faire vacciner contre la grippe. Selon Philippe Besset, président de la fédération des syndicats de pharmaciens, cela pourrait résulter de l’accumulation des campagnes de vaccination. "Je pense que c’est la lassitude vaccinale qui est la cause principale de cette baisse de vaccination", dit-il dans des propos recueillis par France Info. "Peut-être également la double vaccination de grippe est un peu complexe à expliquer", continue-t-il.
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie ont rejoint la phase épidémique de la grippe, s’ajoutant à la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) déjà impactée depuis le 13 décembre. Cela explique la légère augmentation des vaccinations observée ces derniers jours dans une officine à Paris.
La pharmacienne relate : "il y a un peu plus de demandes depuis une dizaine de jours déjà, parce qu’il y a quelques cas qui apparaissent". Mais "c’est aussi parce que les fêtes approchent. Les gens viennent d’eux-mêmes en général". Et "ils ont quand même reçu le courrier de la Sécurité sociale qui leur avait fait un petit rappel à l’ordre".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re