Lors d’une interview accordée au journal Le Parisien, le ministre de l’Éducation nationale a exprimé son inquiétude concernant les résultats des évaluations nationales en classe de 4e. Gabriel Attal a souligné que plus de la moitié des élèves rencontrent des difficultés en lecture, et qu’une proportion similaire a des lacunes en résolution de problèmes et en géométrie.
En France, des évaluations nationales ont eu lieu au collège en septembre. À la suite de ces évaluations, le ministre de l’Éducation nationale a exprimé de vives préoccupations quant aux performances des élèves de 4e en français et en mathématiques. Dans une interview accordée au journal Le Parisien, lundi 13 novembre, Gabriel Attal a affirmé que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Ils présenteraient même des motifs d’inquiétude. "Un peu plus de la moitié des élèves rencontrent des difficultés en lecture, et en mathématiques, plus de la moitié éprouvent des lacunes dans la résolution de problèmes et la géométrie", selon le ministre.
Malgré ces constats, Gabriel Attal a souligné les "efforts engagés" dans l’école primaire, qui commencent à porter leurs fruits. Il a observé des progrès en sixième, avec la génération 2017 affichant un niveau supérieur à celle précédente, notamment en lecture et écriture. Cependant, le ministre a admis une certaine stagnation en CP.
Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé lundi soir les résultats des évaluations nationales couvrant les niveaux CP, CE1, CM1, sixième et quatrième en français et en mathématiques. Des résultats contrastés ont été constatés selon les secteurs d’enseignement. "Des écarts importants sont observés entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux du secteur public hors éducation prioritaire", souligne le communiqué. Pour y remédier, le ministère a promis "des mesures fortes début décembre sur le collège, pour une entrée en vigueur dès la rentrée prochaine".