Le nouveau Premier ministre fait ses premiers pas ce mercredi au cœur de l’arène parlementaire avec les traditionnelles séances de questions d’actualité.
Après quelques jours de congratulations et passations de pouvoirs, le nouveau gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre Jean Castex fait ses premiers pas ce mercredi 8 juillet devant les parlementaires.
"J’ai et j’aurai toujours un grand respect pour le Parlement et l’Assemblée nationale. Je m’emploierai toujours vis-à-vis de vous et de la Nation d’incarner les valeurs de respect et de dialogue", a-t-il indiqué en préambule.
"Ce nouveau gouvernement entre en fonction dans un contexte très particulier. Une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle, une crise sociale, qui a déja commencé qui s’annonce comme la plus difficile que la France, l’Europe et le monde auront à affronter depuis la crise de 1929", poursuit Jean Castex.
"Je recevrais l’ensemble des partenaires sociaux qui seront réunis avant le 20 juillet dans une conférence de méthode."
"Il bénéficie de la présomption d’innocence" a mis en avant le Premier ministre concernant la nomination de Gérald Darmanin comme nouveau ministre de l’Intérieur.
Si une 2e vague était susceptible d’arriver, il n’a pas exclu un reconfinement, mais pas du même ordre que le précédent. "Nous allons cibler". Jean Castex a annoncé qu’il allait se rendre en Guyane dimanche.