Un premier cas de dengue non importé a été signalé pour la première fois en France métropolitaine. Un homme habitant à Nice a été identifié cette semaine comme étant un porteur du virus autochtone de dengue.
Pour la première fois, un cas autochtone de dengue, donc non transmis par un voyageur, a été découvert en France métropolitaine. Il s’agit d’un homme résidant à Nice qui est aujourd’hui guéri et en bonne santé, selon le ministère de la Santé. Les autorités sanitaires ont également souligné que ce cas reste isolé.
Après cette découverte, les mesures de surveillance épidémiologique vont être renforcées dans le sud de la France. De plus, les opérations de démoustication autour de la zone de résidence de la personne infectée vont être intensifiées.
La dengue, une maladie virale véhiculée par les moustiques tigres fait rage depuis février dans les Antilles françaises, où32 600 personnes ont été contaminées en Martinique, et 38 200 en Guadeloupe. Depuis le mois de mai dernier, quelque 26 cas importés de dengue ont été recensés dans l’Hexagone.