Le prélèvement à la source, entré en vigueur le 1er janvier, consiste à prélever mensuellement l’impôt sur le revenu. Selon une info Europe1, l’Etat ne récupérerait pas le montant prélevé avant une à trois semaines.
Selon Europe 1, le montant de l’impôt prélevé sur le revenu tous les mois ne sera pas tout de suite récupéré par l’Etat. Dans le cas du prélèvement à la source pour le mois de janvier, le montant prélevé ne sera retiré des caisses de l’entreprise qu’entre le 11 et le 25 février.
Autrement dit, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) ne prélèvera l’impôt sur le revenu qu’au bout d’une à trois semaines après la réception du bulletin de paye. Les salariés quant à eux, connaissent sont bel et bien au courant du montant de l’impôt déduit de leur revenu.
Il arrive aussi que le prélèvement effectué par la DGFIP soit trimestrielle, ce qui équivaut à un délai encore plus long. Ce cas de figure concerne en l’occurrence les entreprises de moins de onze salariés. Pour bénéficier de ce délai, l’entreprise devait en amont opter pour le prélèvement trimestriel de leurs cotisations sociales.
Benoît Capitant, dirigeant de MC2I (groupe qui se charge d’accompagner les entreprises dans le déploiement du prélèvement à la source), a donné son avis sur cette info. Il a souligné que "Ça peut être un recours de trésorerie intéressant pour les petites entreprises qui peuvent utiliser ce décalage de trésorerie si elles rencontrent des difficultés".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.