L’association Secours catholique s’est alarmée sur l’énorme précarité des seniors, notamment, âgés de plus de 50 ans.
Dans son rapport annuel jeudi, le Secours catholique a indiqué que de plus en plus de cinquantenaires poussent la porte de l’association. Cette dernière s’est inquiétée d’une précarisation des seniors depuis dix ans. Selon elle, les seniors sont nombreux à demander de l’aide, soit un tiers des personnes rencontrées, contre un quart en 2010.
Le secrétaire général du Secours catholique, Bernard Thibaud, a expliqué que depuis une dizaine d’années, la France assiste à une précarisation des seniors avec leur retraite ou leur minimum vieillesse. "C’est le fruit du chômage de longue durée et de parcours de plus en plus hachés, qui débouchent sur des retraites difficiles. (...) Les ruptures de vie sont plus fréquentes et le phénomène est appelé à s’accentuer", s’inquiète-t-il.
Bernard Thibaud a rappelé que les plus précaires sont les familles, les femmes et les enfants. Toutefois, les femmes sont les plus vulnérables, soit 56,1% des adultes fréquentant l’association pour apporter l’aide juridique et alimentaire, 40% des mères isolées et 30% des femmes seules.
En France, l’Insee a comptabilisé 8,8 millions de personnes pauvres. D’ailleurs, l’association a expliqué avoir recensé en moyenne un revenu médian des ménages de 540 euros par mois. "On voit de plus en plus de personnes au-dessus du seuil de pauvreté venir nous voir, c’est le signe d’un problème", a rappelé l’association.
>> À lire aussi notre dossier sur les retraites
(Source : RTL)