En réponse à la détresse de la jeune Maëlle, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, est "déterminée à aider" les étudiants.
Dans une vidéo devenue virale, Maëlle, étudiante de 20 ans, a dénoncé sa situation de précarité en vivant avec uniquement 100 euros de bourse par mois. D’après BFMTV, la séquence a enregistré plus de 8 millions de vues sur TikTok. La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a entendu cet appel à la détresse et a adressé un message à tous les étudiants en difficulté. "Comme Maëlle, je sais que vous, étudiantes et étudiants, êtes déjà trop nombreux à vous demander comment vous bouclerez la fin du mois", a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. "Vous devez trop souvent faire face à la précarité alors même que vous préparez votre avenir, qui est aussi notre avenir", poursuit la ministre qui a annoncé une "concertation nationale et territoriale sur la vie étudiante".
Depuis sa prise de poste, Sylvie Retailleau a pris plusieurs mesures comme l’augmentation des APL, la revalorisation des bourses de 4%, le gel des loyers du Crous ou encore le maintien des repas à 1€ pour les étudiants précaires. La ministre, "déterminée à aider" les étudiants, encourage les étudiants à contacter directement le Cous en cas de difficulté. Elle appelle notamment à éviter l’isolement. Les équipes du Crous "sont là pour vous", a-t-elle affirmé dans sa vidéo. "Ce qui doit être fait pour Maëlle, les équipes du Crous le font au quotidien pour ceux qui en ont besoin", a conclu la ministre.
Après la publication de la vidéo de l’étudiante de 20 ans, les internautes ont organisé un élan de solidarité qui a permis de récolter plus de 14 000 euros en quelques heures.
Lire toute l’actualité sur la société en France