Cette nouvelle aide alimentaire annoncée par le ministère de l’Enseignement supérieur s’adresse aux étudiants qui habitent trop loin d’un restaurant universitaire.
Les étudiants précaires qui n’ont pas accès aux restaurants universitaires et donc aux repas à un euro bénéficieront d’une nouvelle aide octroyée par le gouvernement. Le ministre de l’Enseignement supérieur a en effet annoncé un coup de pouce pour faciliter leur quotidien. Il a proposé des cartes prépayées de 20 à 40 euros avec lesquelles les universitaires peuvent se procurer des repas dans les commerces alimentaires. Cette aide concerne ceux dont le logement se trouve trop loin d’un restaurant universitaire, c’est-à-dire à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun. C’est le cas par exemple des étudiants infirmiers formés dans des hôpitaux souvent retirés des lieux où ils peuvent manger.
Cette nouvelle aide sera disponible dès le mois de février 2025, rapporte RTL. En revanche, les bénéficiaires ne sont pas encore clairement identifiés. Les rectorats vont bientôt dresser la liste des établissements concernés par ces zones blanches. Grâce à ces cartes prépayées, les étudiants en situation de précarité pourront faire leurs courses dans des magasins alimentaires. Les non-boursiers percevront 20 euros par mois contre 40 euros pour les boursiers. Une majoration de 10 euros sera appliquée dans les territoires ultramarins, souligne Franceinfo. Pour 2025, la mesure coûtera 38 millions d’euros.
Lire toute l’actualité sur la société en France