La Réunion est toujours en pré-alerte jaune cyclonique depuis ce dimanche 30 janvier. Le Cyclone Tropical dangereux Batsirai se rapproche encore de La Réunion et se situe à 940 km de nos côtes.
Le cyclone tropical BATSIRAI poursuit son rapprochement et représente une menace potentielle pour le département dans les prochains jours. La Réunion est en situation de pré-alerte cyclonique depuis dimanche 18h locales (30 janvier 2022).
A 16h ce lundi 31 janvier, le centre du cyclone se situait à 940 km au nord-est de La Réunion (et à 390 km au nord de l’île Rodrigues). Sa trajectoire semble avoir commencé de s’incurver ouest-sud-ouest depuis quelques heures.
Bien que le cyclone se situe encore assez loin de nos côtes, il va continuer de se rapprocher au cours des prochains jours. Malgré des fluctuations probables d’intensité, Batsirai devrait se maintenir au stade de cyclone tropical, voire temporairement de cyclone tropical intense.
Pour l’heure plutôt compact, il devrait avoir tendance à s’élargir dans les prochains jours. Le scénario le plus probable tel qu’envisagé à l’heure actuelle, ferait circuler le météore au nord de l’île Maurice mercredi en fin de journée, puis de La Réunion ensuite, avec un passage au plus près du département prévu jeudi matin (timing retardé par rapport à ce qui était envisagé hier), à une distance qui reste encore à préciser, mais qui pourrait toutefois être suffisante pour que l’île ne soit pas touchée directement par le cœur le plus actif du phénomène où seront concentrées les conditions météorologiques les plus dégradées.
Si ce scénario plutôt favorable en termes de trajectoire se vérifie, La Réunion ne connaîtrait ainsi qu’une influence périphérique du cyclone, avec une dégradation des conditions météorologiques qui demeurait dans des limites raisonnables. Après une journée de mardi où le temps restera encore clément, l’influence de l’approche de Batsirai commencera à graduellement se faire sentir au fil de la journée de mercredi, avec un renforcement progressif du flux de sud-est. Les premières pluies sont attendues pour la nuit de mardi à mercredi sur la façade Est à Sud.
Mais c’est réellement mercredi après-midi que le temps ira en se dégradant plus franchement, avec des pluies discontinues sur le littoral, mais devenant persistantes dans les Hauts du volcan et de l’intérieur de l’île. Les vents se renforceront graduellement, avec des rafales pouvant dépasser le seuil des 100 km/h sur le littoral nord, est et sud en fin de nuit suivante et jeudi, mais atteignant 120 à 130 km/h dans les Hauts exposés, voire plus en altitude.
La houle grossira, affectant essentiellement les côtes Est et Nord. Elle deviendra forte dans la nuit de mercredi et jeudi matin, impactant très sensiblement la route du littoral en particulier, avec des vagues pouvant dépasser les 5 m de hauteur moyenne.
Ces prévisions sont bien sûr tributaires de la trajectoire suivie in fine par Batsirai et compte tenu de l’échéance encore relativement éloignée, il reste une marge d’incertitude non négligeable sur la prévision de trajectoire. De sorte que l’on ne peut écarter totalement à l’heure qu’il est l’hypothèse d’une trajectoire plus rapprochée, qui induirait une dégradation plus marquée des conditions météorologiques.
Il est donc fortement recommandé de se tenir au courant de l’évolution de la situation.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 130 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 185 km/h.
Pression estimée au centre : 973 hPa.
Position le 31 janvier à 16 heures locales : 16.2 Sud / 63.0 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 940 km au secteur : EST-NORD-EST
Distance de Mayotte : 1960 km au secteur : EST-SUD-EST Déplacement : SUD-OUEST, à 17 km/h
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 01/02 à 16h locales, par 17.3 Sud / 59.6 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE, Centre positionné le 02/02 à 16h locales, par 18.6 Sud / 56.4 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE, Centre positionné le 03/02 à 16h locales, par 18.8 Sud / 54.0 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE, Centre positionné le 04/02 à 16h locales, par 18.6 Sud / 52.2 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE, Centre positionné le 05/02 à 16h locales, par 19.5 Sud / 49.9 Est