L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a lancé une action en justice contre le champion de la vente en ligne de vêtements de seconde main. Elle l’accuse de pratique commerciale trompeuse.
UFC-Que Choisir accuse Vinted de pratique commerciale trompeuse, à cause d’une commission facturée lors de chaque transaction. L’association a, ainsi, pris la décision d’attaquer la vente en ligne de vêtements de seconde main en justice.
"Vinted facture sur chaque transaction, sous l’appellation tendancieuse de ’Protection acheteurs’, une commission soi-disant optionnelle et dont le montant n’apparaît qu’au moment de payer", accuse l’UFC-Que Choisir.
Dans son communiqué, l’association a indiqué que la commission présentée par Vinted est optionnelle, alors qu’en réalité, elle est obligatoire. "Aucune fonctionnalité ne permet de la refuser, de la désactiver ou de la supprimer", ajoute-t-elle.
L’objectif de cette assignation en justice est de faire sanctionner les pratiques illicites de Vinted, mais surtout de rembourser les consommateurs, précise l’UFC-Que Choisir. "Des millions de personnes sont concernées et les sommes générées par la facturation indue de cette commission sont colossales", a-t-elle indiqué.
Le 12 mai dernier, Vinted a annoncé avoir levé 250 millions d’euros pour se développer dans de nouveaux pays et investir dans le paiement intégré, la sécurité, l’infrastructure et le transport. Actuellement, Vinted compte 700 salariés. Son siège se trouve à Vilnius, en Lituanie.
> Lire aussi d’autres Actualités en France