La présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur le pouvoir d’achat est prévue début juillet. Pour lutter contre l’inflation, l’exécutif propose de revaloriser une multitude de prestations sociales.
Comme promis par le président de la République, le premier projet de loi du gouvernement d’E. Borne sera consacré au pouvoir d’achat. Pour aider les Français à faire face à l’inflation galopante, le texte prévoit une série de mesures. D’après nos confrères du quotidien Les Echos, l’exécutif propose une revalorisation de 4 % de plusieurs prestations sociales.
Ce coup de pouce concernerait les prestations familiales et les minima sociaux, dont le RSA (revenu de solidarité active), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), notent plusieurs médias. Il serait rétroactif au 1er juillet.
Le coût d’une telle mesure s’élèverait à "un peu moins de 7 milliards fin 2022, et à 8 milliards d’ici à avril 2023". Le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres début juillet, mais son adoption à l’Assemblée nationale prendra du temps, faute de majorité absolue du camp présidentiel au Parlement.
A lire aussi > Pouvoir d’achat : ces mesures qui s’appliqueront dès le 1er juillet