Le gouvernement a présenté en Conseil des ministres, jeudi, son projet de loi pour le pouvoir d’achat. Dans le cadre du débat parlementaire à venir sur le paquet de mesures avancées, le ministre de l’Économie s’est dit enclin à étudier la défiscalisation des heures supplémentaires.
Le projet de loi sur le pouvoir d’achat, présenté jeudi devant le Conseil des ministres, sera débattu à l’Assemblée nationale le 18 juillet prochain. En revenant sur les mesures proposées par le gouvernement pour soutenir financièrement les Français face à l’inflation, ce vendredi sur France Info, le ministre de l’Économie s’est dit ouvert à étudier de nouveaux dispositifs sur la défiscalisation des heures supplémentaires.
"Quand on regarde les questions d’heures supplémentaires, de défiscalisation, est-ce qu’il y a encore des marges de manœuvre ?... Pourquoi pas", a-t-il dit. Bruno Le Maire estime que c’est cohérent avec le projet gouvernemental de "valoriser ceux qui travaillent et de mieux rémunérer ceux qui travaillent".
C’est une des revendications des Républicains. Aujourd’hui, les heures supplémentaires sont défiscalisées jusqu’à un plafond de 5 000 euros par an, avec un maximum de 220 heures effectuées sur une année, hors accord de branche, d’entreprise ou convention collective spécifique. Le patronat, la Confédération des PME propose également de réduire les cotisations patronales sur les heures supplémentaires.
> Toute l’actualité en France en suivre sur Linfo.re