Présentée en Conseil des ministres jeudi 7 juillet, la prime Macron fait partie du projet de loi pour pouvoir d’achat. Mais qui pourra y prétendre et à quelles conditions ?
Lors du Conseil des ministres du mercredi 6 juillet, le gouvernement a dévoilé un paquet de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages français. Parmi les dispositifs du projet de loi, Bruno Le Maire a évoqué la prime Macron ou prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA), que l’exécutif souhaite pérenniser.
Le plafond de cette prime exceptionnelle passera de 2 000 à 6 000 euros, exonérés d’impôt, pour les entreprises ayant signé un accord d’intéressement et pour les sociétés de moins de 50 salariés. Le montant maximal passera de 1 000 à 3 000 euros pour les autres si le projet de loi est validé.
Un salarié peut obtenir cette prime à condition qu’il perçoive une rémunération inférieure à trois fois le montant du SMIC et qu’il travaille dans une entreprise ayant conclu un accord d’intéressement. Outre les salariés, les apprentis, les intérimaires et les agents publics peuvent aussi en bénéficier.
> L’actualité en continu sur Linfo.re