La baisse du pouvoir d’achat pèse sur les vacances des Français. Beaucoup n’ont pas les moyens, mais ne comptent pas pour autant en faire une croix.
Avec la hausse de l’inflation en France, les salaires ne suivent pas. D’après une enquête du cabinet Bonial sur les conséquences de cette inflation auprès des consommateurs, les Français sont de plus en plus préoccupés. Aujourd’hui, leurs budgets sont surtout consacrés aux dépenses contraintes (logement, emprunt, charges, transports…).
Environ 52 % des personnes interrogées se disent inquiètes, contre 48 % il y a trois mois. Les trois quarts des Français (76 %) songent alors à revoir leurs comportements d’achats "dans les semaines à venir", selon le président de Bonial France, Laurent Landel, cité par BFTMV.
> Inflation : une hausse de 5,2% sur un an en mai
Les vacances sont nécessaires, car elles permettent de se ressourcer. Or, cette année, les Français se retrouvent limités par le pouvoir d’achat. D’après l’enquête, un sur deux (49 %) confie ne pas avoir les moyens nécessaires à y consacrer.
Alors que certains (8 %) envisagent d’y renoncer, d’autres ne comptent pas annuler leurs vacances, jugeant ces dernières très importantes. Ils seront néanmoins prudents dans leurs dépenses. Environ 14 % prévoient de réduire leur budget en changeant de lieu, de type de logement ou en supprimant des activités. Quelque 7 % préfèrent faire des courses avant leur départ.
> Pouvoir d’achat : la présentation des mesures repoussée au 6 juillet