En ce mois de décembre, les coups de pouce au pouvoir d’achat sont nombreux. Le montant total des différentes aides pourrait atteindre 2 450 euros.
Le versement des primes de fin d’année commence en ce mois de décembre alors que l’inflation progresse mois après mois.
Les coups de pouce au pouvoir d’achat sont nombreux : prime pouvoir d’achat, chèque énergie, hausse du plafond des chèques-cadeaux, "prime Macron".... Pour les Français concernés, le montant total de ces primes exceptionnelles pourrait atteindre 2 450 euros, à condition d’avoir un employeur généreux, selon BFMTV.
Le versement des indemnités inflation a commencé lundi 13 décembre, et les étudiants boursiers reçoivent les 100 euros de cette prime exceptionnelle.
Au total, 38 millions de personnes sont concernées par cette aide et le versement va s’échelonner jusqu’en février. Pour bénéficier de cette prime individualisée, il faut gagner moins de 2 000 euros nets par mois (avant prélèvement à la source). Un foyer peut toucher 200 euros.
Les chèques exceptionnels énergie sont envoyés aux premiers ménages qui y ont droit cette semaine. Ce coup de pouce de 100 euros a été instauré pour permettre aux ménages modestes de faire face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Il concerne 5,8 millions de ménages.
Outre les aides octroyées par l’Etat, les primes éventuelles des entreprises pourront être versées, grâce aux mesures incitatives. La Pepa (Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) ou "prime Macron", a été mise en place durant la crise des Gilets Jaunes. Cette mesure a été reconduite cette année. Les entreprises pourront octroyer jusqu’à 1 000 euros de primes défiscalisées (et même 2 000 euros dans les petites entreprises qui emploient des travailleurs de deuxième ligne).
Selon un sondage de Deloitte en novembre, environ 50% des entreprises assurent qu’elles verseront cette aide. Le montant moyen envisagé est de 500 euros.
Les chèques-cadeaux figurent également sur la liste des coups de pouce en ce mois de décembre. Cette année, le montant versé pourrait augmenter, car le plafond d‘exonération de cotisations a été en hausse de 80 euros. De ce fait, le bénéficiaire pourra toucher jusqu’à 250 euros cette année.
> Notre dossier sur les primes