Au premier semestre 2024, les salaires ont progressé à un rythme plus lent qu’en 2023. Toutefois, la baisse de l’inflation a permis aux employés d’améliorer leur pouvoir d’achat, révèle une étude du cabinet Deloitte publiée ce vendredi 30 août.
En ce début 2024, le pouvoir d’achat des Français continue de croître, mais à un rythme plus modéré et inégal. Selon Deloitte, les augmentations de salaire au premier semestre 2024 sont en moyenne de 3,5% pour les ouvriers, employés, techniciens, et agents de maîtrise, contre 4,6% en 2023. Les cadres, quant à eux, voient leurs salaires augmenter de 3,4%, rapportent les médias nationaux comme TF1Info. L’inflation, réduite à 2,3% en juillet, offre un répit. Par ailleurs, les hausses de salaire sont de plus en plus individualisées, particulièrement pour les cadres, reflétant une tendance vers des augmentations moins collectives.
En 2024, l’écart salarial moyen entre femmes et hommes s’élargit à 3,8%, retrouvant ainsi son niveau de 2022 après une réduction à 2,6% en 2023. Cette évolution, selon Deloitte, serait temporaire et résulterait de l’augmentation du nombre de femmes dans les postes de cadres confirmés et supérieurs, ce qui accentue momentanément les disparités salariales avec leurs homologues masculins, plus anciens dans leurs fonctions. Par ailleurs, les budgets alloués pour réduire ces écarts semblent moins importants qu’auparavant, selon Franck Cheron, associé chez Deloitte. Cette étude s’appuie sur les données de plus d’un million d’individus provenant de plus de 300 sociétés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re