Les députés du Rassemblement national n’ont pas participé au vote du second volet des mesures en soutien au pouvoir d’achat avant son examen au Sénat.
Après 4 jours de débats houleux, le second volet des mesures en soutien au pouvoir d’achat a été adopté à l’Assemblée nationale avant son examen au Sénat. Le texte soutenu par Les Républicains a été voté dans la nuit de mardi à mercredi par 293 voix pour, 146 contre et 17 abstentions, rapporte Le Monde. En revanche, les élus du Rassemblement national n’ont pas participé au vote. Ils ont quitté la chambre basse après que la revalorisation des pensions supplémentaire de 500 millions d’euros pour les pensions de retraite a été adoptée quelques heures plus tôt.
Les débats virulents entre le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la Nupes et le RN ont débuté après la requête du gouvernement concernant une seconde délibération pour annuler une mesure qu’il combattait. Le texte voté dans la nuit comporte notamment la suppression de la redevance qui finance l’audiovisuel public. En ce qui concerne le prix de l’essence, le gouvernement et l’opposition de droite ont trouvé un compromis samedi. "La remise pourrait passer de 18 à 30 centimes d’euros en septembre et en octobre, puis passer à 10 en novembre et 10 en décembre", a déclaré le ministre.
Lire toute l’actualité en France