Si la hausse des prix est constatée sur tous les étals, certains prix affichent une baisse. Quels sont ces produits ?
La plupart des prix sont à la hausse depuis quelque temps, mais certains produits ont tout de même baissé. Quand vous faites vos courses, ouvrez bien les yeux pour ne pas les rater. "Je ne l’ai pas du tout constaté", a déclaré un homme interrogé par nos confrères de TF1. Depuis un an, les prix du jambon, de la lessive, des couches et des soins pour bébés ont diminué. La baisse n’est pas importante, mais elle peut toutefois avoir un impact sur nos fins du mois. "Ça n’a pas fait un énorme écart, à tel point que je m’en rende compte sur la fin de mon ticket", a confié une jeune femme.
Côté hygiène, le prix des couches-culottes a diminué de 1,56%, contre 2,88% pour celui de la lessive et 0,82% pour les soins pour bébé. Côté alimentaire, le prix du jambon cuit a connu une baisse de 1,32% en raison du repli des exportations vers la Chine. En conséquence, le cours du porc en Europe a chuté. Il faut tout de même se méfier, car cette baisse serait de courte durée. En effet, la guerre en Ukraine pourrait entraîner une hausse du prix de l’alimentation animale et de l’énergie. Dans la foulée, le prix des couches-culottes pourrait également grimper ces prochains mois.
Cette baisse des prix provient des distributeurs, a expliqué Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark. Cette société se charge de rendre visibles les actions de communication commerciales de la grande distribution. "Il y a eu une interdiction de faire des grosses remises sur l’alimentaire, et les distributeurs, pour être toujours généreux par rapport à leurs clients, ont déporté les grosses promotions, -60%, -70%, -80% sur ces produits d’hygiène-là", a-t-elle expliqué. "Donc, à force de cumuler toutes ces promotions, ça fait baisser la moyenne des prix sur les douze derniers mois", a-t-elle ajouté.
Lire toute l’actualité sur la société en France