L’Exécutif présente sa recette budgétaire pour 2019, ce lundi.
Taxe d’habitation, allocations, aides au logement et pensions au régime ou encore prix des carburants sont concernés par les mesures budgétaires qui impacteront le pouvoir d’achat des Français, en 2019. Découvrez ces dix mesures budgétaires qui affecteront notre pouvoir d’achat, l’an prochain.
>>> Budget 2019 : 6 milliards d’impôts en moins, promet Emmanuel Macron
1- Une nouvelle baisse de la taxe d’habitation
Selon le projet de loi de finances 2018, la taxe d’habitation va connaitre une baisse progressive. Pour 2019, une autre révision fiscale est prévue pour 80% des foyers assujettis à cet impôt. Une baisse qui avoisine les 3 milliards d’euros.
2- Des mesures concernant la fonction publique
Le gel du point d’indice des fonctionnaires est de nouveau appliqué, l’an prochain. Une revalorisation générale des traitements des fonctionnaires est alors exclue. La fonction public subira la suppression de près de 4 500 postes, en 2019.
3- Des heures sup’ plus avantageuses
Fin aout, Edouard Philippe a annoncé une mesure qui stipule que "Dès le 1er septembre 2019, les cotisations salariales sur les heures supplémentaires seront supprimées pour tous les salariés". Ce dispositif devrait coûter deux milliards à l’État et rapporterait "en moyenne plus de 200 euros supplémentaires par an".
4- Un crédit d’impôt
Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, l’Exécutif, dès le 15 janvier, prévoit de verser un chèque représentant 60% du crédit d’impôt perçu par les contribuables pour les services à domicile.
5- Allocations, aides au logement et pensions au régime
La revalorisation de deux prestations sociales (l’aide personnalisée au logement et les allocations familiales) et des pensions de retraite permettra à l’Exécutif d’économiser 3 milliards en 2019.
6- Une hausse des carburants
Le ministère de la Transition écologique a annoncé que les taxes sur le diesel connaitront une hausse de 6,5 centimes d’euro et 2,9 centimes pour celles sur l’essence.
7- Fin des mini-taxes pour de mini-profits
Suppression prévue des 22 taxes à faible rendement (taxe sur les farines, taxe sur les appareils de reproduction ou d’impression, etc.). Selon Bercy, cette mesure correspond à 200 millions d’euros, en 2019.
8- Des retraites complémentaires plus onéreuses
Il s’agit d’une décision prise en 2015 afin de rééquilibrer les comptes des complémentaires. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2019.
9- Un geste fiscal à l’égard des petits retraités
300 000 petits retraités ne vont pas être concernés par la hausse de 1,7 point de CSG, appliquée au 1er janvier 2018. Ceux qui sont exemptés devraient se trouver juste au-dessus du revenu fiscal de référence (14.404 euros pour une personne seule et 22.051 euros pour un couple).
10- L’épargne facilitée pour les agriculteurs
Assouplissement du "dispositif de dotation pour aléas" permettant aux agriculteurs de se constituer une épargne de précaution.
Source : huffingtonpost.fr
>>> Voir notre dossier sur le budget.