Comme chaque début du mois, une série de modifications va entrer en vigueur au 1er janvier 2022. Tour d’horizon de ce qui change dans le pouvoir d’achat des Français dès le début de l’année !
Les tranches du barème de l’impôt sur le revenu seront revalorisées à hauteur de 1,4 % pour l’imposition des revenus de 2021. Cette baisse a été mise en place afin de prendre en compte les effets de l’inflation sur le niveau d’imposition des ménages.
Pour le prélèvement à la source (PAS), le barème du taux neutre (non personnalisé) sera également revalorisé.
Le plafond journalier des tickets restaurants sera prolongé jusqu’au 28 février 2022. Au lieu de 19, il reste à 38 euros pour les deux prochains mois. Attention ! Cette prolongation n’est valable seulement qu’avec l’utilisation des tickets restaurants dans des restaurants.
Les pensions de retraite du régime général vont être revalorisées de 1,1 %, en dessous de l’inflation. Comme le note le site du gouvernement.fr, cette hausse sera perçue par les bénéficiaires sur la pension de janvier 2022, versée au mois de février.
L’année prochaine, la suppression de la taxe d’habitation des ménages les plus aisés va se poursuivre. En 2022, ces ménages bénéficieront d’une exonération de 65 % de leur taxe. Elle sera définitivement supprimée en 2023 pour tous les contribuables.
Pour les deux prochaines années, le plafond majoré de réduction d’impôt sur le revenu au titre des dons aux associations d’aide aux plus démunis sera de 1 000 euros.
> A lire aussi : Aides ’MaPrimeRénov’ : un site unique disponible à compter du 1er janvier
Les urgences deviennent payantes à partir du 1er janvier 2022 : qui sont concernés ?