La Covid-19 n’est pas la seule maladie qui touche la France. L’épidémie de bronchiolite se poursuit dans toutes les régions de la Métropole. A La Réunion, la grippe se répand.
Dans son bulletin hebdomadaire, Santé publique France a fait état, mercredi 24 novembre, d’une poursuite de l’épidémie de bronchiolite en France métropolitaine. Cette maladie provoque une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante chez les nourrissons. Elle est dans la plupart du temps bénigne, mais un passage aux urgences ou une hospitalisation est parfois nécessaire.
La semaine du 14 novembre, une hausse des admissions d’enfants de moins de 2 ans aux urgences et des hospitalisations a été observée après une accalmie "liée aux congés scolaires". L’agence sanitaire a précisé que toutes les régions sont touchées.
Cette année, les confinements et l’application des gestes barrières ont contribué à se protéger des virus, dont le VRS (virus respiratoire syncytial), responsable de la bronchiolite et de la grippe. Les jeunes enfants sont cependant moins immunisés. Les autorités sanitaires craignent donc épidémie de bronchiolite plus forte en Métropole, surtout à l’approche de l’hiver.
La grippe saisonnière reste peu présente en France métropolitaine. En Outre-mer, Santé publique France a cependant noté une menace à La Réunion. L’île est actuellement en phase pré-épidémique. Comme c’est déjà le cas depuis des semaines, Mayotte reste, quant à elle, frappée par l’épidémie.
> Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re