Illustration/AP-SIPA
Une nouvelle édition du baromètre Retraite.com et Silver Alliance a révélé que vieillir en France coûterait en moyenne 13 078 euros par an, soit une hausse de 3,5 % en un an.
Avec un coût moyen de 13 078 euros par an, soit 1 090 euros par mois, vieillir chez soi en France est devenu coûteux. Une édition du baromètre Retraite.com et Silver Alliance a révélé que le coût de cette prestation a connu une hausse moyenne de 3,49%.
Dans un communiqué, Benjamin Zimmer, directeur de Silver Alliance, a tenu à indiquer que cette hausse globale de 3,49 % est à "nuancer" à la fois sur les tranches d’âge et sur les services, rapporte Le Figaro. Ce responsable rappelle que grâce à la réforme 100 % santé, les frais liés à l’audition ont été réduits drastiquement en 2021. En effet, le consommateur n’aura rien à payer pour un appareil auditif.
Toutefois une hausse du tarif des mutuelles a impacté le pouvoir d’achat des seniors. L’inflation des prix des matières premières nécessaires pour produire certains produits comme les fauteuils adaptés a également un impact sur leurs prix finaux, a aussi commenté le directeur de Silver Alliance. Tout cela explique pourquoi vieillir en France est devenu de plus en plus cher.
Dans l’étude, le fondateur de Retraite.com Ludovic Herschlikovitz a, par ailleurs, souligné que la hausse moyenne des tarifs varie selon les tranches d’âge. "Cette augmentation est faible voire négative" pour les seniors de 65-75 ans et augmente au fur et à mesure avec l’âge pour atteindre 5,56 % pour les plus de 85 ans. Pour les prestations et services en lien avec son âge - de 265 euros (pour services de base) à 837 euros (services élevés) -, un retraité de 65 à 75 ans devra payer en moyenne 583 euros par mois.
Mais ce montant passe vite à 748 euros mensuels dans la tranche d’âge 75-85 ans, et 1 939 euros pour les plus de 85 ans. Pour les tranches d’âge de 65 et 75 ans, les frais de santé (mutuelle, optique, dentaire) sont le premier poste de dépenses avec une hausse de plus de 10 % cette année, par rapport à 2020. Chez les 75-85 ans, c’est également la santé qui constitue le premier poste de dépenses. Pour les personnes âgées de plus de 85 ans, le premier poste de dépenses correspond à la dépendance et à l’accès au soin d’accompagnement, en hausse de 5% par rapport à l’an dernier. Une hausse qui est notamment expliquée par l’augmentation des salaires et équipements liés à l’épidémie de Covid-19.
> Notre dossier sur les retraites.
> La retraite supplémentaire de 110 000 fonctionnaires va baisser de 30 %