Ce lundi 30 novembre, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a pointé du doigt ladite ‘opacité’ des complémentaires santé… D’ailleurs, elle a mis en demeure cinq organismes de respecter l’obligation d’information.
Sachant que les consommateurs auront la possibilité de changer de complémentaire santé, à tout moment dès le 1er décembre, l’UFC-Que Choisir a pointé du doigt "l’opacité du secteur concernant le taux de redistribution aux assurés". L’association mettant en demeure 5 organismes de respecter l’obligation d’information, rapporte la Presse française.
Qu’est-ce que le taux de redistribution ? Elle correspond au ratio entre la somme des prestations versées et la somme des cotisations collectées par l’assureur. Sa publication est obligatoire depuis le 1er septembre. Toutefois, 3 mois après l’entrée en vigueur de cette règle, "les complémentaires sont loin de toutes jouer le jeu de la transparence", d’après l’UFC-Que Choisir.
> A lire aussi : UFC-Que Choisir : alerte sur les aliments pour les enfants
Sur les 29 organismes les plus importants sur le marché, 5 complémentaires exigent pour l’obtention d’un devis, la prise de contact avec un commercial ou ne proposent aucun sur Internet. Parmi les 24 devis obtenus, "cinq organismes, dont la GMF et le Crédit Agricole, ne respectent pas la réglementation en indiquant nulle part dans leurs devis le taux de redistribution", lance UFC-Que Choisir.
Et si les informations doivent être "lisibles, claires et intelligibles", l’association remarque que dans 21 % des cas, "les ratios sont rédigés en police microscopique, et particulièrement dissimulés".
D’après leur analyse, en moyenne, 76,2 % des cotisations reviennent aux assurés, principalement en raison de frais de gestion (21 % en moyenne, et jusqu’à 30 %). Toutefois, cette moyenne masquerait d’importantes disparités.
> Notre rubrique Société/France