Pour le 18e samedi de la mobilisation des Gilets Jaunes, ces derniers ont décidé de lancer un "ultimatum" à Emmanuel Macron.
Les organisateurs de la mouvance des Gilets Jaunes promettent de marquer les esprits lors de l’acte 18, prévu samedi 16 mars. Aucune mobilisation n’a été déclarée mais les infos circulent notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs événements Facebook ont été créés à l’instar de l’’Acte 18 - Ultimatum - La France entière à Paris’. Les manifestants lancent ainsi un ultimatum à Emmanuel Macron.
L’un des leaders du mouvement, Eric Drouet, a prévenu que pour ce samedi, "il va y avoir un seul point de convergence pour ceux qui peuvent : ça va être Paris", rapporte le quotidien 20 Minutes. Le chauffeur-routier de Seine-et-Marne a aussi indiqué qu’ :"il va y avoir beaucoup de personnes, il ne va pas falloir lâcher. (…) On attend les Toulousains avec impatience, les Bordelais, les Marseillais, les Rouennais…".
Certes au cours des dernières semaines, la mouvance s’est affaiblie mais maintenant, "on va passer aux choses sérieuses : l’acte 18 arrive et ça, Macron, tu peux te méfier parce que ça va être un regain de mobilisation", a lancé l’une des figures des Gilets Jaunes.
Pour rappel, l’acte 18 coïncide avec non seulement la fin du grand débat national mais aussi avec les quatre mois de la mobilisation des Gilets Jaunes. Ce samedi 16 mars, d’autres événements tels que la ’Marche du siècle’ pour le climat, la ’Marche des solidarités’ contre les violences policières, le racisme d’Etat sans oublier une journée d’action des forains, se tiendront.
Une source policière quant à elle, a confié que la journée de samedi est "annoncée chargée". "Il y a beaucoup de facteurs qui permettent d’envisager une mobilisation supérieure à celle des précédents samedis", a-t-elle aussi souligné.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.