Ce lundi 05 octobre, Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, a indiqué que la baisse des impôts de production sur les entreprises, dans le plan de relance, devra permettre de "préserver 300 000 emplois".
Christophe Castaner a affirmé dans des propos rapportés par la presse française que "l’essentiel de la baisse des impôts de production, c’est pour préserver 300 000 emplois dans le secteur industriel", quant au projet de budget 2021. "C’est 300 000 femmes, c’est 300 000 hommes, c’est 300 000 familles qui sont directement impactés. Ce ne sont pas des cadeaux aux entreprises", a continué le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale.
Le plan de relance du gouvernement de 100 milliards d’euros prévoit notamment une baisse des impôts de production de 10 milliards d’euros, avec pour objectif d’améliorer la compétitivité des sociétés.
> A lire aussi : Priorité à la relance quant au budget 2021
Pour sa part, Laurent Saint-Martin (LREM), rapporteur du budget à l’Assemblée, a tenu à saluer un plan de baisse "sans précédent" de l’imposition. "On met les meilleures conditions fiscales, réglementaires, pour que les industries puissent revenir sur les territoires", a-t-il expliqué précisant également que "cela va concerner à peu près 300.000 emplois".
Laurent Saint-Martin a aussi dit être favorable pour une amélioration du projet de loi de finances en direction des PME, proposant qu’elles puissent bénéficier d’un relèvement de 7,6 à 10 millions d’euros du plafond de chiffre d’affaires. Cela pour bénéficier d’un taux réduit d’impôt sur les entreprises.
> Nos articles sur Christophe Castaner
> Notre dossier sur le plan de relance