Illustration - CATERS/SIPA
Un sondage, publié mardi 12 avril par l’institut CSA et l’organisme officiel de référencement des races (la Centrale Canine), révèle que 85% des Français, qu’ils ont un chien ou pas, considèrent le toutou comme un membre de la famille à part entière.
Professeur de sociologie à l’université Sorbonne Paris Nord, Christophe Blanchard n’est pas étonné par ce chiffre de 85% du baromètre baptisé ‘Les chiens et les Français’. Pour Europe 1, dans des propos retranscrits sur le site internet du média, l’expert développe : "on projette sur cet animal des qualités humaines. On va dire du chien qu’il est fidèle, qu’il est loyal, qu’il ne juge pas, lui, contrairement aux humains". Aussi, "on va appeler aujourd’hui son chien Cathy ou Michel, ce qui était impensable il y a quelques années".
Les trois-quarts de la population souhaitent aussi que ces animaux soient accueillis dans les Ehpads, les hôpitaux, et les campings. La moitié des Français demandent même qu’ils puissent aller au bureau avec leur propriétaire.
> À lire aussi : Gard : un chien perdu parcourt 380 km pour retrouver sa famille
Selon Christophe Blanchard, il existe un décalage important entre ce que les Français semblent indiquer dans l’étude et "le rythme de la société, ses structurations, qui ne permettent pas l’accueil simple de ces animaux de compagnie". Il décèle un certain paradoxe puisque que les refuges débordent de chiens abandonnés, et nombreux canidés ont été laissés pour compte à cause de l’incapacité de leurs propriétaires "à les gérer dans leur vie quotidienne".
> Notre rubrique magazine